Quelques points complémentaires pour mieux saisir la lithosphère. Je vous propose d’approfondir la notion des cycles de Wilson et de revenir sur la technique d’analyse par clusters.
1 — Les cycles de Wilson.
De manière récurrentes, les océans se sont fermés, constituant d’un super continent puis ouverts, le découpant en divers continents plus petits.
Ces cycles d’ouverture-fermeture, appelés cycles de Wilson, se sont produits plusieurs fois (au moins 2 ou 3 fois).
Les cratons, zones continentales dans lesquelles la lithosphère est la plus épaisse, en garde la mémoire comme le démontre des analyses récentes effectuées sur le craton nord américain qui ont permis de reconstituer certains des cycles de Wilson les plus anciens.




2— Analyse par clusters :
L’analyse par cluster, utilisée dans de nombreux domaines scientifique, permet en sismologie d’effectuer des regroupements d’ondes sismiques selon leurs vitesses en fonction des profondeurs.
Cette méthode consiste à fixer le nombre de familles et à laisser le réseau de neurones réaliser les regroupements.
A 100km de profondeur par exemple, avec 3 familles, on voit les océans jeunes et anciens, avec 5 on voit les continents stables ou affectés de mouvement tectonique… et avec 6 familles on voit 3 régions sous les océans et 3 sous les continents
Cette méthode permet de réaliser des images assez précises jusqu’à 2800km de profondeur.
